67000
places assises
6500
places VIP
8500m²
d'espaces de réception
L'Orange Vélodrome est le modèle avant-gardiste du stade digital et éco-responsable.
Il est doté des équipements de communication les plus modernes et proposera notamment dès la fin de l'année 2018, une couverture Wifi HD accessible pour l'ensemble du public. Ce déploiement facilitera également le networking d'une clientèle VIP et professionnelle hyper connectée.
Sur le plan esthétique, le stade arbore une jupe de 25 mètres de hauteur éclairée par des leds et qui change de couleur en fonction des événements.
Sa longueur de 700 mètres en fera le plus grand écran de cinéma français !
Non seulement à la pointe de la technologie, l'Orange Vélodrome est également éco-responsable.
Premier stade certifié ISO 20121, il bénéficie de plusieurs installations périphériques qui contribuent à le rendre autonome en eau et en énergie. La combinaison entre un système de récupération des eaux de pluie et d'éoliennes verticales permet d'alimenter ses sanitaires. Via un couplage avec une station d'épuration située à proximité, le stade et les bâtiments à proximité sont autonomes en chauffage et climatisation toute l'année.
Ce dispositif unique en France favorise la réduction de la consommation énergétique de manière considérable.
Enfin, la mise en place du tri sélectif, du recyclage et de la valorisation des déchets vient compléter la démarche responsable et environnementale de cette enceinte.
Bien plus qu'un stade, l’équipement sportif est intégré dans un environnement urbain de haute qualité.
C’est ainsi qu’un nouvel éco-quartier se développe sur 100 000 m² autour de l’enceinte marseillaise. Côté Michelet, un centre commercial offrira plus de 20 000 m² de surfaces largement consacrées aux commerces de proximité (projet finalisé en 2017). Un complexe hôtelier de trois et quatre étoiles développé sur environ 8 000 m² permet notamment de répondre aux besoins du tourisme d’affaires générés par les équipements du stade. L’aménagement d’un pôle santé et bien-être de 5000 m² vient compléter l’attractivité de ce complexe.
Plusieurs immeubles de bureaux (10 000 m²) et de logements (près de 600 appartements) sont désormais livrés, d’une part côté esplanade Ganay et d’autre part entre le stade et l’Huveaune, dont les berges sont aménagées.
Le Stade Delort a lui aussi été reconfiguré afin qu’il devienne l’enceinte d’accueil d’un club résident de rugby, tout en restant ouvert aux autres disciplines et aux scolaires.
C’est également un éco-quartier qui répond pleinement aux exigences du Grenelle Environnement.
La boucle de chaleur
Dans le cadre de l’opération de reconfiguration du stade, de ses abords et de l'optimisation énergétique de l’ensemble des projets, s’inscrit la création d’une boucle de chaleur raccordée aux effluents de la station d’épuration de Marseille.
Initialement perçue comme une contrainte, la proximité de cette installation s'est révélée être une opportunité pour réaliser la plus grande boucle de chaleur privée française.
Au cœur de ce procédé, les eaux traitées y sont récupérées et envoyées vers des échangeurs thermiques (ces eaux sont à une température constante de 15°C en hiver et 20°C en été).
L'eau de la station d'épuration va donc refroidir ou chauffer les échangeurs en fonction de la demande : chauffage en hiver ou climatisation en été.
La récupération des eaux de pluie
La récupération des eaux de pluie permet de faire des économies et de préserver la ressource en eau. L'Orange Vélodrome est ainsi autonome en eau non-potable (dite « grise »), notamment pour l’arrosage de sa pelouse, ses sanitaires et le nettoyage des espaces extérieurs. C'est la toiture du stade qui permet de rendre viable ce procédé. En effet, l'aspect incurvé de la toile favorise l'écoulement des eaux de pluie jusqu'à une zone de stockage située sous la bordure du terrain. Par ailleurs, ce dispositif présente un intérêt en limitant les impacts du rejet d’eau en milieu urbain, face notamment aux problèmes d’inondation qui peuvent en découler.